Chaque artiste utilise son art pour exprimer de façon singulière une part de soi. Par ses œuvres, Coralie Saramago nous partage une vision intime de ce qui la rend vivante et de son appréhension des relations avec la nature et le reste du vivant.
Motivations :
« Au travers de mes créations, je souhaite partager ce qui m’émerveille et m’élève dans mes relations avec la nature et le vivant. Souvent, je raconte une histoire, je parle de valeurs qui me tiennent à cœur, avec l’ambition de modéliser dans la matière l’immatériel, de rendre palpable l’impalpable.
Mon ambition est de créer de l’émotion via la matière. Si lors de sa rencontre avec l’œuvre, le public est ému, parfois sans même qu’un seul mot ne soit dit, alors mon objectif est atteint. »
En quelques mots :
Créer…créer pour s’exprimer, créer de l’émerveillement, créer de l’émotion.
Viser le beau, celui face auquel on est transporté directement dans le ressenti, sans avoir le temps de comprendre ce qui se passe…se laisser saisir par cette émotion.
Démarche et inspirations :
Amoureuse de la courbe, la recherche permanente de l’élégance d’une ligne est ce qui va guider l’artiste tout au long de ses réalisations. Par ailleurs, il lui est important de mettre en valeur la forme naturelle du bois, de faire ressortir son motif, sa texture pour mettre en lumière ses plus belles qualités ; peut-être au passage contribuer à ce que le public porte un nouveau regard sur cette noble matière qui nous entoure quotidiennement. Son style très organique traduit une volonté d’honorer le vivant de l’arbre, l’expression d’une gratitude pour nous permettre la vie sur Terre.
Coralie Saramago vit son approche de la modélisation de la matière comme une co-création avec le vivant du bois. Aller à la rencontre et à l’écoute de la matière lui permette d’ajouter une plus-value à la sculpture dans la réalisation de ses œuvres, grâce aux bénéfices tirés des particularités et propriétés propres à chaque essence.
Profondément connecté au monde organique et végétal, il y a dans son travail une recherche autour du mouvement du vivant mais aussi de comment inscrire celui du sculpteur dans la matière. Car pour Coralie, la vie est en mouvement constant, dansant et vivant, comme le feuillage d’un arbre sous le vent du printemps. De quoi nous laisser rêveur…
En plus du pouvoir de la forme, l’artiste porte au travers de œuvres de la collection graines des valeurs chères à son cœur qu’elle souhaite défendre dans cette société. Ces œuvres nous invite à se reconnecter aux essentiels de la vie.
Influences artistiques :
Alain Mailland, Rolly Munro, M.C. Escher, Joan Miró.
Retour à la biographie de Coralie Saramago
Ou partez à la découverte de ses dernières créations dans la galerie !