Sculpture Tournée « Heart in Fire »,

Une création originale de Coralie Saramago

Quand la passion prend vie en soi… est-ce une fleur qui s’épanouie ou un feu qui nous consume ?

Chaque courbe nous emmène dans le mouvement des flammes, d’un feu ardent comme celui qui vit en nous lorsque l’on aime. Chaque veine du bois, soulignée par le sablage, ajoute au relief et à la rondeur des flammes.

Vu du dessus, on se laisse émerveiller par la vue où ces flammes deviennent soudainement comme une fleur tropicale colorée qui nous transporte, peut-être la fleur d’un cœur qui s’ouvre à l’amour…

Photo de la pièce " heart in fire ", création originale de Coralie Saramago

« Heart in fire » (cœur enflammé),
c’est avant tout une histoire d’amour.


L’histoire de deux flammes jumelles qui se rencontrent et s’aperçoivent qu’elles ne font qu’un, en leurs racines. C’est aussi l’histoire d’une passion ardente qui s’embrase, et en même temps, par sa vigueur, se consume également.


Vous êtes-vous déjà laisser aller à aimer avec fougue et passion ?

Cette pièce de création représente le feu qui nous anime lorsque l’on aime passionnément, lorsque tout vous saisit et vous emmène visiter une partie de vous-même que nous ne connaissiez pas encore…juste là, en votre cœur.


Photo détaillée de la pièce " heart in fire ", création originale de Coralie Saramago


Car tout comme au cœur de ces flammes, qui sont à l’unisson, peut naitre d’une passion qui parfois nous brûle les ailes, une magnifique fleur colorée, symbolisant l’émerveillement d’un cœur qui s’ouvre à l’Amour.


De ce ressenti intérieur, de cette émotion stimulante, est née en moi l’image de ce feu vif, flambant en mon corps et en mon cœur ; l’image de ces courbes, gracieuses, douces mais piquantes à la fois, comme sait l’être un amour qui s’abuse ; et puis l’image des ces flammes doubles, les unes enrobant les autres, liées par une obscurité qui leur est propre. Vues du dessus, du dehors, leur sombre lien devient invisible, se confondant avec le socle et alors seul ressort leur lumière colorée… de l’extérieur, il peut nous arriver de ne voir que le beau chez les autres, et pourtant, chacun et chaque relation a sa part d’ombre et de mystère.


Heart in Fire, c’est une flamme qui se veut vivante, chaleureuse, et élégante… Elle nous séduit, à la façon des fleurs carnivores. Car attirée par ses couleurs vives, c’est lorsque l’on s’y penche un peu plus, qu’on y découvre toute la beauté de cette fleur aux pétales enflammés.


Photo du dessus de la pièce " heart in fire ", création originale de Coralie Saramago - credit photo : J-Y Le Dorlot

La technique utilisée pour réaliser ces formes de flammes est le résultat abouti du processus de création de Coralie Saramago, suite à plusieurs mois de travail d’exploration et de prototypage.

La finition au sablage révèle élégamment le motif du veinage du micocoulier.

Le dégradé de couleurs du noir au jaune vif, de la base à la pointe des flammes, crée l’illusion souhaitée lorsque la pièce est vue du dessus.


Suivez l’historique d’exposition de cette oeuvre sur la page Actualités